barriere escalier que choisir

L’escalier peut être le théâtre d’un accident grave d’un enfant s’il n’est pas sécurisé. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut équiper votre escalier de la barrière. Cet équipement empêche toute chute accidentelle de votre bébé. Mais quelle barrière pour escalier choisir ?

Pourquoi équiper son escalier d’une barrière ?

La plupart des parents, pour la sécurité de leur enfant, ne manquent pas de fermer la porte de leur maison. Mais l’escalier est un endroit naturellement dépourvu d’une telle protection, car c’est un espace ouvert. Or, l’escalier est facteur d’une chute mortelle de nombreux enfants.

Face à cette situation, la mise en place de la barrière escalier s’avère importante. Comme son nom m’indique, celle-ci sert d’un barrage qui empêche votre enfant de s’aventurer sur votre escalier. Pour un résultat probant, il faut installer une barrière en bas de la première marche de l’escalier pour empêcher votre bébé de monter et en haut de la dernière marche pour l’empêcher de descendre.

Barrière escalier : les normes à respecter

Comme il y va de la sécurité de vos enfants, le choix de la barrière de votre escalier ne doit pas se faire à l’improviste. Il y a en effet des normes à respecter pour que la barrière puisse bien tenir sa promesse. D’abord, il faut que la barrière escalier dispose d’une hauteur minimum de 75 cm. Pour s’assurer de la qualité de l’équipement, il faut qu’il respecte la norme NF EN 1930. Cette norme garantit que le produit respecte bien les standards français. Elle englobe la garantie de sa robustesse, de la qualité de sa poignée, etc. Pour la sécurité de votre enfant, les arrières de votre escalier doivent être espacés de moins de 6,5 cm.

Barrière escalier : quel matériau choisir ?

La barrière peut être installée dans plusieurs endroits. Mais si vous souhaitez investir dans cet équipement dans le but de sécuriser votre escalier, vous avez un large choix quant à son matériau de construction.

Sur le marché, vous trouverez des barreaux en bois, en métal ou en filet. Le choix du matériau de votre barrière escalier doit tenir compte de votre style d’intérieur. Choisissez la barrière qui s’harmonisera avec votre décoration. Mais si vous souhaitez investir dans un escalier à la fois esthétique et robuste, il faut savoir que le bois et le métal offrent une meilleure sécurité que le filet. La barrière en aluminium est appréciée par sa robustesse et son aspect noble. Si vous vous souhaitez savoir plus sur loe choix d’un escalier, visitez ce lien.

À noter qu’il existe une barrière escalier motorisée. Certains automatismes sont dotés d’un système automatique de fermeture.