comment changer une rampe d’escalier

La rampe est l’un des éléments qui offrent un surplus d’esthétique à l’ensemble de l’escalier. De ce fait, elle n’est pas seulement attribuée à offrir la sécurité, mais joue également un rôle dans l’image que l’escalier projette. Pour de nombreuses raisons, il se pourrait qu’on ait envie de changer les rampes et l’on se demande si c’est possible. La réponse à cette question est : oui. Dans le développement qui suit, vous allez découvrir tous les détails nécessaires à la réalisation de ce projet. Vous allez voir qu’il suffit de suivre quelques techniques pour y arriver. Suivez-nous !

Choisir la rampe

Votre rampe n’arrive plus à accomplir correctement ses fonctions tant sur plan sécuritaire que sur le plan esthétique. Avec le temps, elle s’est abimée et ne garantit plus assez de sécurité. À cet effet, vous envisager de la remplacer pour que votre escalier retrouve son éclat et pour rendre votre intérieur plus moderne. Pour ce faire, vous devez d’abord tenir compte de la finalité que vous allez lui accorder. Faire le choix du matériau peut être assez facile si vous définissez à l’avance ce que vous recherchez véritablement. Mais quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais oublier qu’il s’agit avant tout de la sécurité de tous les habitants de la maison.

Vous n’êtes pas obligé de façonner vous-même la rampe de remplacement, il existe sur le marché une large gamme de rampes en kit sur laquelle vous pourrez choisir. Mais si vous préférez la fabriquer de vos propres mains, prenez les mêmes mesures que celle de la rampe existante pour que vous n’ayez pas assez de souci en ce qui concerne la dimension. Assurez-vous que la structure que vous allez créer soit normalisée et fiable parce que la plupart des accidents liés à la chute d’escalier sont occasionnés par une négligence par rapport aux normes. Une fois votre choix fixé, vous pourrez passer à l’assemblage de votre rampe d’escalier.

Installer la nouvelle rampe

Avant l’assemblage et le montage de la nouvelle rampe, vous serez amené à vérifier l’adéquation entre les éléments que vous aller installer et leurs emplacements respectifs. Lors de vos prises de mesure, on vous conseille de prendre un peu de marge (donc de ne pas découper le matériau exactement de la même taille que la rampe actuelle) parce qu’il serait mieux que vous découpiez le surplus plutôt que d’être en dessous de la taille voulu. On vous conseille également de changer les barreaux en même temps que la rampe pour qu’ils soient conformes et du même état après.

Pour l’installation, foncez à la profondeur que vous voulez sous la rampe à l’emplacement des barreaux et mettez une colle pour les fixer. Puis appuyez sur les barreaux alignez bien avant de poser définitivement la rampe. Vous devez attacher la nouvelle rampe en haut et bas de l’escalier avec des équerres pour escalier. Pour être plus efficace, travailler à deux.