Comment choisir ses fenêtres ?

Les fenêtres constituent l’un des éléments permettant d’assurer l’isolation thermique d’une maison. Ces menuiseries influent aussi sur la sécurité d’un logement. Le choix des matériaux, du type d’ouverture ainsi que des serrures des fenêtres doit donc se faire en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction des conditions climatiques d’une région.

Les différents systèmes d’ouverture

Le choix du type d’ouverture d’une fenêtre est un facteur essentiel pour sa facilité d’utilisation et son aspect esthétique. Le type d’ouverture d’une fenêtre permet non seulement d’optimiser l’espace, mais aussi d’assurer une sécurité supplémentaire, non seulement en cas de tentative d’effraction, mais aussi en présence d’enfants. Les différents systèmes d’ouverture permettent de choisir entre les fenêtres à ouvertures classiques à battants, les fenêtres coulissantes, les fenêtres à guillotine et les fenêtres basculantes.

Les fenêtres en matériaux modernes

Les matériaux utilisés pour la fabrication de fenêtres sont de deux sortes : le bois et les matériaux modernes. Les matériaux modernes comprennent le PVC et l’aluminium. Les fenêtres en PVC offrent un excellent rapport qualité prix. Ce matériau est robuste et nécessite peu d’entretien. Il présente une excellente résistance à l’humidité et offre une bonne isolation thermique, en plus d’être imperméable à l’air et à l’eau. Cependant, niveau sécurité, les fenêtres en PVC sont moins performantes que les fenêtre en aluminium. Les fenêtres en PVC se déclinent en plusieurs couleurs et design, ce qui les rend très polyvalentes en matière d’esthétique. Les fenêtres en aluminium servent à moderniser l’aspect esthétique d’une maison. En effet, l’aluminium est très esthétique, mais convient surtout aux bâtiments modernes.

Comment choisir ses fenêtres ?

Pour des maisons au style plus traditionnel, il faudra choisir prudemment les couleurs et la finition de ce type de fenêtre. L’aluminium, à l’image du PVC offre un large choix de couleurs, mais est plus limité question design. En effet, l’aluminium est certes un matériau malléable, mais ne peut être moulé comme le PVC. Les fenêtres en aluminium sont inoxydables ce qui leur permettent non seulement de résister à l’humidité, mais aussi d’être imperméables à l’eau et à l’air. L’aluminium offre une durée de vie importante et est facile à entretenir. Tout comme le PVC, un nettoyage périodique suffit à le préserver. Les fenêtres en aluminium sont plus performantes en matière de sécurité. Soumises, à une tension ou à un choc, ce type de fenêtre se pliera au lieu de se briser. Ce qui lui permet de garder son intégrité structurelle.

L’aluminium conduit facilement la chaleur et le froid. Pour assurer une bonne isolation, la pose d’un double vitrage et de joints performants est recommandée.

Les fenêtres classiques en bois

Le bois est le matériau de références pour les menuiseries d’une maison. Pour des raisons écologiques et pratiques,le bois est de moins en moins utilisé de nos jours. De par l’élégance naturelle du bois, les fenêtres en bois sont très esthétiques. Les fenêtres en bois offrent d’innombrables choix de personnalisation grâce à ses nombreuses sculptures et ses différentes finitions. Les fenêtres en bois offrent aussi une isolation exemplaire, et ce, sans devoir faire appel à un double vitrage ou à des joints. Le bois est un matériau noble, ce qui rend les fenêtres en bois plus onéreuses. Les fenêtres en bois nécessitent cependant un entretien rigoureux, du fait de leur sensibilité à l’humidité et aux rayons UV.