comment coffrer un escalier beton

Monter un escalier en béton n’est pas aussi difficile que vous le craigniez. Seulement, il faut être un bon bricoleur. Monter un escalier en béton demande vigilance et précision que ce soit un escalier intérieur ou un escalier extérieur. Dans cet article, nous allons voir comment monter un escalier en béton.

Montage d’un escalier en béton : les outils nécessaires

Avant de monter un escalier en béton, il est judicieux d’avoir tous les outils nécessaires à la réalisation des travaux. Pour vous aider, voici les instruments que vous devez rassembler avant de monter votre escalier en béton.

-des plaques de construction

-une armature en feuille treillis

-un mètre

-un marteau

-un niveau à bulle

-une pelle

-une bêche

-une bétonnière ou une brouette

-des sables

-du ciment et du sable

Montage d’un escalier en béton : le coffrage

À la différence des autres types d’escalier, celui du béton nécessite la réalisation du coffrage. Ce dernier doit être fait avec des planches très tenaces à l’humidité afin qu’il puisse supporter le poids du béton. Pour s’assurer de la résistance de votre coffrage, mettez des cales par le dessous des planches. Quant à l’armature, constituez-la avec des fers de 8 mm de diamètre minimum ensuite, les fers doivent être noués entre eux afin de former un treillis homogène. Pour l’escalier en béton extérieur, il faut créer une forme en terre à la place du coffrage de fond pour relier le jardin et la terrasse. Il faut seulement que la terre ne soit pas enfouie.

Montage d’un escalier en béton : les étapes à suivre

La détermination de la pente en béton ne doit pas se faire à la légère, car une fois l’escalier est monté, il n’est plus possible de faire marche arrière. Ici, vous avez besoin d’un niveau à bulle. Puis, créez des limons en bois provisoires sur lesquels est dessinée la volée de l’escalier.

Ensuite, il faut réaliser les contremarches. Vous allez fixer sur le limon les contremarches du coffrage en utilisant de tasseaux visés. Lors des travaux, il est conseillé de ménager un espace d’au moins 10 cm au dessus du coffrage de fond.

Pour terminer le montage de votre escalier en béton, il faut procéder à l’armature. Pour ce faire, glissez l’armature en fer entre le fond et les contremarches. Ensuite, vous allez séparer la planche de fond par des cales, et ce, dans le but de mettre l’armature à mi-épaisseur. Il ne vous reste plus qu’à attendre votre escalier en béton sec. Il sera opérationnel une fois sec. Il est également possible de peindre un escalier en béton pour redorer votre intérieur.