comment habiller un escalier en béton

Longtemps privilégier pour l’extérieur à cause de sa solidité, l’escalier en béton a fini par intégrer l’intérieur de notre logement. Bien que cette construction ait un caractère assez froid, grâce aux différentes possibilités de revêtements, l’escalier en béton a enfin franchi notre porte. Cet article est fait pour vous, bricoleur ou qui cherchiez des idées pour habiller les marches de son escalier.

Habiller l’escalier en béton avec du bois

Vous pouvez utiliser le bois pour revêtir votre escalier en béton, ce matériau offrira un peu de son caractère chaleureux. Pour le travail, vous avez trois options de bois : le contreplaqué, le chêne et le parquet. Vous avez également besoin de quelques outillages tels que l’égoïne, la fausse équerre, l’équerre, le mètre, une agrafeuse et un peu de colle. Vous pouvez procéder de différentes manières : soit, vous faites des gabarits et les utiliser pour faire les marches en bois. Soit, vous prenez les mesures précises et les reporter directement aux contreplaqués. Pour fixer les marches en bois sur le béton, il vous suffit d’utiliser de la colle polymère ou de la colle polyuréthane.

Carreler l’escalier en béton

Le carrelage est une méthode très utilisée dans les constructions en béton. Notamment pour le revêtement d’un escalier. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre les mesures de la surface des marches et des contremarches. Ensuite, faites un calcul (en fonction des dimensions des carreaux) pour connaitre ne nombre de carreaux qui pourra couvrir votre escalier. Pour poser le carrelage sur l’escalier, vous pouvez soit, tracer des repères soit, utiliser des gabarits. Commencez par cacher le nez de marche, ensuite la marche et enfin la contremarche. Le travail se fera du haut vers le bas. Vous devez utiliser du mortier pour coller les carreaux sur l’escalier.

Lisser et vernir l’escalier en béton

Il est également possible de faire du lissage et enduire le béton de vernis pour un résultat éclatant. Il faut que les marches de s’escalier soient bien droites et lisse. Pour trouver un tel rendu, il est nécessaire de poncer légèrement le béton avec une ponceuse. Après ça, vous devez vous munir de pâte de ragréage murale ou du ciment en poudre (gris ou blanc selon votre préférence). Quand vous avez donc fini de poncer l’escalier, vous pouvez l’enduire. Plusieurs couches sont nécessaires dépendant de l’état de votre support. Si tel est le cas, frottez légèrement entre les couches avec une pierre à poncer. La dernière chose à faire est d’enduire les marches ainsi que les contremarches de vernis.

Recouvrement d’un escalier en béton ciré

Le béton ciré est également un habillage d’escalier très décoratif. Il suffit de vous procurer des matériaux nécessaires et de bien préparer le support. En effet, avant de poser le béton ciré, il faut que l’escalier soit bien propre et bien lisse. Il faut aussi mettre une couche de primaire d’accrochage avant d’étaler le béton ciré. Quand ce dernier sera bien sec, poncez légèrement puis passez l’aspirateur et enfin appliquez le vernis. Si vous recherchez d’autres modèles d’escalier très moderne, cliquez ici.