Faire des grilles de ventilations dans les fenetres, comment faire ?

L’existence d’une bonne aération dans une maison fait partie des conditions essentielles qui apportent le confort. Donc, comme pour le cas de l’isolation, il est indispensable que chaque logement soit équipé de grilles de ventilations pour permettre à l’air de circuler correctement. Il est tout à fait possible pour les propriétaires d’effectuer eux-mêmes la mise en place, mais il est aussi plus raisonnable de passer par un professionnel pour le faire parce qu’il s’agit d’une opération particulièrement technique. Ici, nous avons quelques conseils à donner à ceux qui préfèrent entreprendre les tâches eux-mêmes. Suivez notre dossier.

Installer des grilles d’aération sur les fenêtres

De prime abord, il est à noter que c’est un travail qui n’est pas destiné pour les simples amateurs. Alors, si vous n’avez aucune compétence en la matière, il serait plus raisonnable de solliciter les services d’un professionnel. L’opération consiste à créer une ouverture au niveau du cadre de la fenêtre. En raison de l’attention particulière qu’il faut réservée à la fenêtre, les étapes de l’installation se montrent plus ou moins difficiles. Effectivement, il est impératif de veiller à ce que la fenêtre ne soit pas abimée. Aussi, il faudra faire très attention au niveau du découpage de l’espace pour accueillir la grille de ventilation. De ce fait, il est indispensable de se munir des outils de perçage performants et adaptés pour le travail. En l’occurrence, vous aurez besoin d’un mètre à crayon, d’une perceuse, d’une machine de perçage mobile et d’une scie sauteuse ou une scie à disque. Avant d’envisager l’auto-entreprise des travaux, assurez-vous d’être en possession de ce matériel.

Par ailleurs, sachez que les grilles s’achètent en fonction du début d’air dont vous avez besoin. De ce fait, avant de faire l’acquisition du produit, vous devez vérifier cette information.

Les étapes à franchir

Avant toute chose, il convient de déterminer avec précision l’emplacement de chaque grille. Définir exactement cet emplacement est primordial parce que c’est ce qui permet de ne pas démolir la fenêtre lors du perçage. En l’occurrence, il faut vous décidez sur quel battant la grille de ventilation va-t-elle s’installer (l’ouvrant ou le dormant). Il est possible de trouver cette information sur l’emballage de la grille. De même, le produit sera également muni d’une notice d’installation, mais cela dépend du modèle que vous choisissez. Une fois la place de la grille bien définie, vous pouvez commencer à creuser. Toujours en vous référant à la notice, vous pouvez tracer précisément la forme de la mortaise à percer pour la pose. Et en fonction de la taille de la grille, percez la fenêtre. Il serait plus facile et plus pratique de creuser continuellement la fenêtre pour ne pas abimer la surface. Après avoir déballé la grille de son emballage, fixez son socle de base sur la face intérieure du battant. Puis, il faut clipper le système de ventilation de façon à ce qu’aucune perte ne soit aperçue. Pour finir, il vous reste à visser le tout solidement.