Portail battant ou portail coulissant : comment faire le bon choix ?

Dans le but de limiter et de sécuriser une propriété, il est indispensable d’installer un portail. Mais en fonction de plusieurs critères, le choix du type de portail doit être bien étudié. Il est effectivement important de savoir choisir pour le portail compatible à chaque situation parce qu’il s’agit d’un investissement important à effectuer. Généralement, c’est par rapport à l’espace disponible qu’il faudra penser s’il vous faut un portail battant ou un portail coulissant. Aussi, les règles de l’urbanisme de votre mairie sont à consulter avant d’opter pour une solution quelconque. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet est expliqué dans la présente rubrique.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le portail doit répondre à certaines conditions établies par les autorités de chaque région. Pour certaines, il existe des restrictions par rapport à l’utilisation de matériaux et de couleurs. Donc, avant de procéder au choix, vous devez consulter ces informations. Elles seront toujours valables qu’il s’agisse de portail battant ou de portail coulissant.

Concernant le portail coulissant, votre choix doit surtout se baser sur vos besoins en termes de sécurité. Le portail coulissant offre effectivement un niveau de sécurité plus élevé parce qu’il est à la fois très robuste et très occultant. Donc, votre résidence sera vraiment à l’abri des regards indiscrets et des tentatives d’effraction. En outre, le portail coulissant est également très imposant. Ce qui implique que votre terrain doit être en mesure de supporter ses mouvements et son poids. Le portail coulissant demande ainsi des travaux importants et un investissement plus onéreux. Puis, pour ceux qui le choisissent, ils doivent disposer d’un espace de reculement (à gauche ou à droite) pour l’ouverture du portail. Pour le matériau de construction, il doit être résistant parce que ce genre de portail lourd est plus difficile à activer.

Portail battant : le modèle le plus prisé

Les particuliers optent souvent pour le portail battant parce qu’il est facile à construire et à installer. Ce modèle de portail est effectivement très accessible en raison de sa légèreté et de sa facilité d’utilisation. Il n’y a pas lieu de recourir à de grandes forces pour actionner un portail battant, et ce, que ce soit un portail manuel ou un portail motorisé. Le portail battant est également très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Donc, il est très plébiscité sur le marché. Toutefois, vous devez disposer d’un espace assez large pour l’ouverture et la fermeture parce que dans le cas contraire, le portail ne pourra pas fonctionner convenablement.

Par ailleurs, le choix d’un portail battant ne tient pas compte du matériau généralement parce qu’il peut parfaitement être fabriqué avec du bois, de l’aluminium, du PVC, du fer forgé ou autre. Puis, le prix d’un portail battant est nettement moins élevé que celui d’un portail coulissant. Cependant, le niveau de sécurité laisse à désirer si vous négligez la serrure et les équipements qui accompagnent votre portail. De ce fait, sollicitez l’aide d’un professionnel pour vous conseiller à choisir le meilleur portail pour votre situation.