Portail en aluminium : résistant et esthétique ?

Afin de profiter d’une sécurité optimale, il est important de bien choisir son portail. Mais, entre le bois, le PVC, le fer forgé et l’aluminium, le portail en alu reste encore le plus plébiscité, et ce, pour plusieurs raisons.

Le portail en aluminium est solide

L’aluminium est un matériau très malléable et souple. Ces caractéristiques nous font donc penser qu’il s’agit d’un matériau fragile. Pourtant, le portail en alu est bien plus solide qu’on ne le croit et résiste très bien aux chocs. Une chose est sûre, il est bien plus robuste qu’un portail en PVC. Il est vrai que ce matériau est moins costaud que le bois massif et le fer forgé, toutefois, il possède encore de meilleures qualités.

Le portail en aluminium est esthétique

Son design épuré fait partie des nombreux avantages de l’aluminium. En effet, le portail en alu se distingue par son esthétique très moderne. Même s’il est idéal pour un style contemporain, ce matériau est parfaitement adapté à un style plus traditionnel. De plus, il est possible de choisir entre une multitude de coloris. Il y en a pour tous les goûts et les préférences.

Le portail en aluminium ne demande que très peu d’entretien

L’une des caractéristiques qui distinguent l’aluminium est sa résistance aux intempéries. Effectivement, contrairement au bois et au fer forgé, ce matériau ne craint ni la putréfaction, ni la rouille, ni la corrosion. D’ailleurs, il supporte très bien les changements climatiques. En outre, le portail en alu ne demande que très peu d’entretien. En fait, un lavage avec de l’eau et du savon suffit amplement.

Le portail en alu est écologique

L’aluminium est également un matériau écologique. Pour commencer, il s’agit d’un élément très abondant sur notre planète. Ensuite, l’aluminium est un matériau recyclable à 100 %. Investir dans un portail en alu est donc un investissement dans la protection de l’environnement.

Comment choisir un portail en aluminium ?

Pour faire le bon choix d’un portail en alu, il y a quelques critères à prendre en considération.

Tout d’abord, il faut choisir entre un portail battant et un portail coulissant. Pour miser sur une ouverture battante, il faut disposer d’un espace de dégagement suffisant pour les vantaux. Il ne faut surtout pas que le portail empiète sur la voie publique. Si l’on ne dispose pas d’assez d’espace ou que l’entrée est en pente, l’ouverture coulissante reste la meilleure option.

Ensuite, il faut penser à la forme du portail. Tel qu’on l’a déjà évoqué, l’aluminium est un matériau très malléable. Ainsi, on peut choisir entre plusieurs formes de portail : droite, convexe, concave ou le fameux portail en chapeau de gendarme.

Enfin, il faut décider pour le remplissage du portail selon le degré de sécurité et d’intimité recherché. Pour une sécurité optimale et une intimité complète, il faut opter pour un portail plein. Pour avoir de la luminosité dans le jardin ou une ouverture vers l’extérieur, le meilleur choix reste le portail ajouré et entre les deux, il est possible de choisir le portail en alu semi-ajouré.