Porte d’entrée, les dernières tendances

Les portes d’entrées ont connu un changement radical concernant les matériaux qui servent à les fabriquer. Le bois a laissé sa place aux matériaux modernes pour des raisons écologiques, mais aussi pratiques. Les matériaux privilégiés actuellement pour la fabrication des portes d’entrée sont le PVC, l’aluminium et les matériaux composites. Ces différents matériaux offrent chacun des caractéristiques spécifiques en matière d’isolation et d’entretien, mais aussi en matière de sécurité.

Les portes d’entrée en aluminium

L’aluminium est sans conteste le matériau de référence pour les diverses menuiseries des maisons actuelles. Les portes d’entrée ne font pas exception à la règle. En effet, l’utilisation de l’aluminium s’est largement démocratisée. Les portes d’entrée en aluminium offrent de nombreuses finitions ainsi qu’une large gamme de couleurs et de design, leur permettant ainsi de s’adapter à la majorité des styles de maison. Une porte d’entrée en aluminium peut avoir une finition brossée ou peinte. Certaines finitions permettent même d’imiter des matériaux comme le bois et l’inox. La malléabilité de l’aluminium permet aux portes d’entrée faites de ce matériau d’adopter de nombreux styles, allant du plus classiques au plus moderne. L’aluminium est un excellent conducteur thermique. Afin d’éviter d’importants transferts de chaleur entre l’intérieur d’une maison et son environnement extérieur, il faudra veiller à isoler correctement les portes d’entrées en aluminium.

Porte d'entrée, les dernières tendances

L’aluminium est un métal inoxydable, imperméable à l’eau et à l’air. Les portes d’entrée en aluminium assurent donc une excellente isolation contre les éléments. La porte d’entrée en aluminium demande très peu d’entretien. Seul un nettoyage périodique est nécessaire.

Les portes d’entrée en PVC

Les portes d’entrées en PVC (en polychlorure de vinyle) sont moins chères que celles en aluminium et en matériau composite. Le PVC offre de nombreuses possibilités en matière de design, de couleur et de finition. Le PVC, à l’image de l’aluminium peut être travaillé afin de prendre l’apparence du bois. Les différents procédés de moulage et de découpe des portes d’entrée en PVC permettent de choisir parmi une infinité de design. Il sera donc facile de trouver une porte d’entrée en PVC en harmonie avec le style de sa maison. La porte d’entrée en PVC est aussi facile à entretenir. Comme l’aluminium, le PVC ne nécessite qu’un nettoyage périodique. Le PVC ne craint pas l’humidité, il est également imperméable à l’eau et à l’air. Le PVC offre une bien meilleure isolation thermique par rapport à l’aluminium.

Cependant, la porte en PVC offre un niveau de sécurité nettement inférieur aux modèles en aluminium. Les portes d’entrée en PVC sont assez fragiles et moins résistantes. Soumise à une tension ou à un choc, le PVC se brisera tandis que l’aluminium gardera son intégrité structurelle en se pliant.

Les portes d’entrée en matériaux composites

La porte d’entrée en matériaux composites utilise une nouvelle génération de matières. Les composites utilisés dans la fabrication de ce type de porte ont une très haute densité. Cela confère aux portes d’entrée en matériaux composite une grande résistance et une isolation nettement supérieure aux modèles en aluminium et en PVC. Tout comme ces deux matériaux modernes, les matériaux composites peuvent se décliner en une large gamme de styles, de couleurs, de finitions et de designs leur permettant notamment d’imiter le bois à la perfection. La porte d’entrée en matériaux composites est la plus chère de ces trois modèles. En effet, la complexité de leur fabrication et le prix élevé de ce matériau de dernière génération pénalise ce type de porte d’entrée par son prix élevé. Les portes d’entrée en matériaux composites rivalisent avec celles fabriquées en aluminium en matière de sécurité, mais offre en prime une isolation thermique et acoustique largement supérieure. Parfaitement adaptée aux différentes conditions climatiques, la porte d’entrée en matériaux composite possède une importante durée de vie. Elle aussi ne nécessite que très peu d’entretien.