Quelle couleur de fenêtres choisir ?

Lors d’un projet de rénovation ou de construction des menuiseries extérieures, le choix de vos fenêtres doit être pris en considération. Étant donné que vos fenêtres apportent non seulement de la lumière, mais offrent également un certain design et une certaine allure à votre habitation, il serait judicieux de bien les choisir. Pour choisir vos fenêtres, vous allez bien entendu faire votre sélection selon le prix, le matériau, mais aussi la couleur. Face à cette grande palette de choix, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Nous allons nous pencher spécialement sur le choix des couleurs. Voici quelques astuces efficaces pour faciliter cela.

Assortir la couleur de vos fenêtres à votre façade

Votre maison a un style plutôt contemporain ? Vous adorez les designs industriels ou le style de maison d’architecte ? Quel que soit le type de votre fenêtre : alu, bois, PVC, les couleurs sombres feront sûrement l’affaire. Ainsi, vous pouvez choisir entre la fenêtre marron, anthracite, noire : la grande tendance du moment. Sachez que les marrons apporteront un côté scandinave à votre habitation. Vous n’avez qu’à l’’assortir avec des murs blanc neige. Les fenêtres anthracite ou noires par contre seront plus convenables à un style industriel. Ces deux couleurs peuvent se marier avec de nombreuses façades : gris clair, blanc cassé, crépi.

En revanche, les couleurs trop vives telles que le rouge, le bleu électrique ne sont pas conseillées sur les maisons très modernes. Elles s’adaptent en effet à des maisons anciennes ou typiques de certaines régions.

Adapter la couleur de vos fenêtres selon les couleurs de votre région

Vous possédez une maison de famille en Bretagne ou en Normandie ? Et celle-ci est typique avec la région fabriquée avec des pierres et équipée des poutres apparentes ou même un toit de chaume, vous pouvez miser alors sur des fenêtres fantaisistes. À vous les bleus pastel, les rouges et les verts qui s’allient parfaitement avec la pierre.

Par ailleurs, si la façade de votre maison est déjà colorée, particulièrement dans le sud de la France, alors, n’en ajoutez pas davantage pour ne pas risquer d’être trop. À moins que vous souhaitiez lui apporter un style Gaudi ! Sinon, misez sur une fenêtre grise ou tout simplement blanche et le tour est joué.

La bicoloration pour vos fenêtres

Une fenêtre très colorée, à titre d’exemple colorée en rouge peut être parfaitement belle à l’extérieur, mais ne s’adapte pas du tout à la décoration intérieure. Face à un tel cas, opter pour une fenêtre bicolore s’avère la meilleure solution. De ce fait, vous aurez la possibilité de distinguer l’extérieur et l’intérieur et satisfaire toutes vos envies.