Quelle peinture sur des fenêtres bois

Tout le monde reconnaît que les fenêtres figurent parmi les menuiseries de la maison les plus exposées aux agressions extérieures ainsi qu’aux changements de températures. Particulièrement, celles en bois sont les plus fragiles et nécessitent d’être peintes régulièrement dans le but de conserver un aspect parfait. Également, la peinture consiste à éviter sa détérioration notamment avec les infiltrations d’eau. Voilà pourquoi, il est important, voire recommandé, de bien choisir une peinture pour fenêtre en bois adaptée pour les conserver toujours en bon état. On fait le point.

Les différents types de peinture pour fenêtre en bois

Obligatoirement, la peinture conçue pour les fenêtres en bois doit être microporeuse pour que le bois puisse respirer normalement. Aussi, il est impératif de choisir un produit convenable à l’extérieur qu’à l’intérieur. On peut ainsi distinguer trois types de peinture pour fenêtre en bois :

La peinture glycéro

Il s’agit en effet d’une peinture à l’aspect satin, opaque, conçue spécialement pour protéger et décorer le bois (ne nécessite pas de sous-couche). Cette peinture s’adapte parfaitement aux climats extrêmes puisqu’elle est composée d’une base de résine polysiloxane. Qui plus est, le glycéro résiste aussi bien aux chocs qu’aux variations de température et elle peut être nettoyée aux détergents sans aucun problème. Le plus intéressant, c’est qu’elle est dotée des composants spécifiques permettant de lutter contre l’apparition des champignons et protège également le bois pendant environ dix ans. Quel que soit le matériel que vous utilisez pour l’appliquer, vous ne rencontrez certainement pas de difficulté. Pour le matériel, vous n’avez qu’à le nettoyer avec du white spirit et le tour est joué.

La peinture à base de résine acrylique

Ce deuxième type de peinture est absolument opaque et satiné, très couvrante, et s’applique facilement en deux couches sans sous-couche sur le bois ancien ou neuf. Elle possède une excellente résistance aux intempéries et aux chocs. Elle bénéficie également d’une bonne tenue des teintes qui lui permet de durer plus longtemps grâce à sa protection renforcée contre les U.V. Elle sèche seulement en 40 minutes, mais demande un temps de séchage de 24 heures entre les deux couches.

La peinture à base de résine alkyde

Cette dernière peinture est à la fois satinée et opaque et peut aussi s’appliquer sur les ferronneries, ce qui permet de peindre les gonds de la fenêtre avec ce même produit. En effet, c’est une peinture bi-couche diluée pertinemment avec du white-spirit, très prisée pour le nettoyage du matériel utilisé pour sa pose. Sur les bois résineux, l’application d’une primaire d’accrochage est essentielle (avant la pose de la peinture). Ce type de peinture s’adapte parfaitement aux climats tempérés et parfait pour toutes les essences de bois.