comment isoler porte de garage coulissante

Le confort d’une maison réside en partie dans la température qu’il y fait, et procéder à une bonne isolation des ouvertures de votre domicile vous assure qu’il n’y ait pas trop une grande perte de chaleur. Certaines personnes souhaitent également isoler thermiquement leur garage, ce qui est parfaitement faisable.

Quand est ce qu’on doit procéder à une isolation ?

Une pièce (ou même une maison) doit disposer d’un certain niveau d’isolation thermique, et une bonne isolation est un des critères auxquelles une maison doit répondre au cours des différents audits. Si le garage ne compte pas toujours comme étant partie intégrante de la maison, dans la mesure où on n’y passe pas beaucoup de temps, les rares moments qu’on y passe risquent d’être peu agréables s’il y fait tout le temps froid.

Une mauvaise isolation thermique résulte de l’apparition de petits interstices sur les parties fragiles d’une maison, et les principaux concernés sont généralement les portes, les fenêtres, et la toiture. Ceux-ci contribuent à des pertes de chaleur conséquentes, qui non seulement rendent la pièce bien moins confortable, mais également nous amènent à dépenser une quantité plus importante de chauffage. À partir du moment où il fait plus froid que la moyenne dans une partie de votre domicile, même quand il s’agit du garage, il est conseillé de vérifier s’il ne faudrait pas procéder à une isolation thermique de la pièce concernée.

Evaluer les travaux nécessaires

En premier lieu, vous devez connaitre le niveau d’isolation actuel de votre garage. Celui-ci dépend de son niveau hermétique, ainsi que de la présence de différents interstices dans les parois du garage. Généralement, le plus gros de celles-ci se situent sur la porte du garage, car cette dernière est l’élément qui est le plus soumis, ne serait-ce que de par son épaisseur qui est bien moins importante que pour celle des murs.

Si vous voulez que cette tâche soit effectuée convenablement, il faut faire appel à un professionnel pour savoir si votre porte de garage requiert absolument des travaux d’isolation. Entre autres, celui-ci sera en mesure de vous indiquer quels matériaux conviendront le mieux pour procéder à l’opération d’isolation de votre garage. Il peut aussi vous assister dans la mise en place d’un devis des différents éléments à acheter, ainsi que du temps que l’opération prendra au total.

Les travaux d’isolation de votre porte de garage

Les portes coulissantes de garage sont assez spéciales, et entre autres, elles se diffèrent des autres modèles par le fait que sa partie inférieure est déjà assez hermétique par défaut. En effet, elle est directement reliée à un système de rails, et le tout est tellement bien assemblé qu’il est quasiment impossible à l’air de passer par le bas. Ainsi, les travaux d’isolation thermique concernent essentiellement le reste de la porte.

Pour la façade de la porte, il vous est conseillé de d’abord mettre en place des isolants thermo-réflecteurs, puis de placer des plaques isolantes par le dessus. Vous pouvez vous aider d’adhésifs et de pistolets à colle pour maintenir le tout en place. Pour ce qui est des rebords de la porte, les bourrelets thermiques sont l’alternative parfaite. Avant de les fixer, il faut vous assurer que leur positionnement ne gêne pas l’ouverture et la fermeture de la porte.