comment dessiner un escalier de face

Il n’est pas si difficile de dessiner un escalier frontal, c’est-à-dire vue de face. Bien sûr, pour faire des marches vues de face, on doit suivre les règles de perspective frontale. Les lignes doivent toutes se diriger vers le même point de vue en haut des marches. Vous réussirez facilement si vous suivez bien les instructions. Voici quelques différentes façons de construire un escalier vue de face.

Première méthode

Placez d’abord une ligne avec un point de fuite, cette ligne doit toujours être placée à la hauteur de notre champ de vision, c’est la base. Placer ensuite une ligne verticale qui passe par cette ligne avec un point de fuite pour mettre le point de mesure. Réaliser en premier la première contremarche et les poteaux de la rampe d’escalier. C’est à partir de là qu’on doit déterminer les dimensions de l’escalier (la longueur et la largeur) selon votre plan.

Pour terminer, trois lignes distinctes sont nécessaires pour cette méthode. Une ligne pour les coins de la marche vers le point de fuite pour l’épaisseur du poteau. Une ligne de coin de marche vers le point de mesure. Et une ligne à la rencontre du coin subalterne de la marche vers le point de mesure. De la première ligne de coin de la marche (vers le point de fuite), tracer une ligne verticale vers la seconde ligne de coin de marche (vers le point de mesure) ça sera la première contremarche et tracer une ligne horizontale pour la première marche. Et suivre le même procédé pour construire toutes les autres marches. Il faut suivre les mêmes étapes pour l’autre côté de l’escalier.

Deuxième méthode

Comme dans la première méthode, nous utilisons des lignes, des points de fuite et des points de mesures. On commence par une ligne étendue, toujours avec un point de fuite (ne jamais oublier que c’est le principe). Placer ensuite une ligne verticale passant par le point de fuite pour poser le point de mesure.

Construire la première contre marche. Cette dernière doit être de forme rectangulaire. Depuis le point de mesure, tracer une ligne des deux côtés vers le coin supérieur de la contremarche. Nous avons besoin d’une échelle, partant du niveau du sol, pour mesurer la hauteur des contremarches. Placer un autre point de mesure au-dessus de la contremarche. Partant de ce point, tirer des fuyantes vers chaque niveau de l’échelle. Et à l’intersection de ces fuyantes de la diagonale, tracer des repères. Chacun de ces repères forme le dessus d’une marche. Les lignes fuyantes peuvent être effacées, car elles ne seront plus utilisées.

Pour dessiner chaque marche, il suffit de tracer une ligne du coin de chacun de ces marches vers le point de fuite. Pour dessiner une contremarche, tracer une ligne horizontale à chaque intersection de la diagonale et de la verticale. Faire les mêmes choses pour l’autre côté. Il faut suivre toutes les étapes. Et maintenant, vous savez comment dessiner un escalier frontal ou vu de face.