comment modifier un escalier trop raide

L’escalier figure parmi les éléments qui donnent du charme à l’intérieur de la maison. Il semble que votre escalier soit trop rigide ? Et vous désirez le modifier un peu ? C’est bien ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment modifier un escalier trop raide.

Changer la forme et le style de l’escalier

Comme mentionné plus haut, l’escalier fait aussi partie des éléments qui décorent l’espace intérieure de la maison. Mis à part le fait de vous permettre de vous déplacer vers l’étage, elle contribue aussi à rendre votre maison plus élégante et plus charmante. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger ni sa forme, ni son style.

Pour la forme, il existe de nombreux modèles. Mais celle de votre escalier ne va dépendre que de l’aménagement de votre intérieur. Si votre maison est assez petite, par exemple, vous pouvez choisir un escalier avec trémie assez réduite. Cependant, cela ne changera pas grand-chose si vous n’améliorez pas son style. En effet, même si l’espace dont vous disposez pour mettre un escalier soit assez petite, prenez soin tout simplement de son style pour qu’il ne soit pas trop raide.

Pour le style, il est possible d’installer une rampe d’escalier ou de miser sur un style demi-tournant. Cela vous garantira plus de sécurité lorsque vous montez ou descendez de votre escalier. Aussi, comme ce style (demi-tournant) est devenu tendance, vous pouvez en installer chez vous. D’ailleurs, si l’espace vous permet, rien ne vous empêche d’opter pour un style d’escalier quart tournant. Il saura non seulement donner du charme et de l’élégance à votre maison, mais vous offrir également un meilleur confort lors de son utilisation.

Modifier la couleur de l’escalier

Contrairement à ce que tout le monde pense, un petit changement de couleur peut rendre un escalier moins raide. Quel que soit le type de matériau avec lequel votre escalier est conçu, n’hésitez pas à changer sa couleur. Cela peut améliorer son apparence et donner plus de couleur à l’intérieur de votre maison.

Si vous n’arrivez pas à trouver une couleur uniforme pour votre escalier, n’hésitez pas à prendre un papier peint. Avec cet accessoire, vous pouvez faire des motifs de toutes les couleurs. Cela donnera l’impression d’avoir un escalier en carreaux, même si le votre est fait avec le bois.

Agrandir le bas de l’escalier

Vous en avez marre de votre escalier parce qu’il est trop raide ? Il vous est recommandé de le modifier un peu en agrandissant le bas. Si vous disposez d’un peu d’espace, n’hésitez pas à agrandir petit à petit la marche de votre escalier qui mène vers le bas. C’est une modification assez simple, mais qui peut tout changer. Notez qu’avec cette action, quelques travaux sont nécessaires. Tâchez donc de vous y préparer. Aussi, faites bien les analyses des risques avant de procéder à ce type de changement pour éviter d’avoir des problèmes.